lundi 22 juin 2009

L'envahisseuse


Nous avons une nouvelle et magnifique piste d'athlétisme pour l'EPS. De la terre a été rapportée et, avec elle, des graines. Et cette "jolie" plante pousse : c'est un redoutable allergène* en raison de son pollen, c'est l'ambroisie. Si on la laisse fleurir, elle va, en plus, répandre une très grande quantité de graines qu'il faudra combattre l'année suivante. Actuellement, elle n'est pas encore en fleur et ne présente pas de danger immédiat.
C'est pourquoi, lundi 22 juin, une vingtaine d'élèves de 6ème et de 5ème, munis de gants, s'est attaqué à son arrachage. Au final 5kg de cette indésirable plante ont été ramassés, racines comprises.
C'est un geste écocitoyen, solidaire et de prévention, pour la santé de tous. Merci beaucoup aux élèves, au nom de tous les allergiques au pollen !
* allergène : qui provoque des allergies, dans le cas de l'ambroisie de la rhinite à la crise d'asthme.
Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Que d'herbe !


Le jardin a pris sa vitesse de croisière, les pommes de terre sont "butées" et commencent à fleurir, les carottes éclaircies et les tomates piochées. Les navets semés la semaine dernière sortent. Mais que d'herbe ! Nous faisons un véritable travail de défrichage à chaque séance de jardinage ; bientôt plants de poireaux pour compléter la soupe : et attention il faudra savoir les "habiller ".
Qui sait "habiller" un poireau ? Suite au prochain épisode ...

mardi 9 juin 2009

Séance 21 du 09 Juin








Des petits escargots sont nés.


POUR OU CONTRE ACHETER BIO ?

On nous dit de manger bio mais ça coûte plus cher. Mais pourtant dans un supermarché bas prix c'est 3 fois moins cher. C'est problématique, quand on a pas le choix, en cas d'allergie, on est obligé d'acheter bio (sans caséine par exemple).Pour le bio le goût est parfois surprenant, parfois meilleur (le beurre, les légumes ...) parfois différents ; ils sont parfois moins gros, moins beaux, mais sans pesticides. L'idéal, c'est d'essayer de produire soi-même.