mardi 30 mars 2010

Séance 13 du 30 mars 2010





Du sang

On donne du sang en respectant les groupes (A,B,AB, O).
Si on mélange 2 groupes sanguins differents cela va faire un caillot de sang ;

On peut mener une enquête grâce à du sang trouvé sur un lieu de crime : on a mélangé du sang avec des anticorps antiA et antiB : cela permet de déterminer le groupe s'il y a agglutination (si le sang fait un caillot, voir photos ci-dessus).


remarque : le groupe ne suffit pas car beaucoup de gens ont le même groupe sanguin
Nous avons travaillé avec des analogues de sang donnés par le lycée Carnot.

mardi 16 mars 2010

Vive le printemps !







Un petit peu en avance sur la date, nous avons pu commencer le jardin : désherbage et début du bêchage. Nous avons aussi pioché et mis du fumier en granulés sur les fraisiers qui ont bien souffert cet hiver.Environ 15 jardiniers ont répondu à l'appel !En plus du jour du printemps, le 21 mars, il faut noter comme date le 19 mars, la St Joseph, fête des oiseaux !Sur les photos, un cours de bêchage et des jardiniers affairés.

mardi 2 mars 2010

Séance 12 du 2 mars 2010




Eau chaude/eau froide :
On a percé le fond de 2 verres en plastique avec une épingle ; dans l'un on a mis de l'eau chaude, dans l'autre de l'eau froide.
Résultat : l'eau coule plus vite côté eau chaude.
Interprétation : dans l'eau chaude les molécules s'écoulent plus vite car elles glissent les unes contre les autres.
Remarques : on a essayé de mettre la même quantité d'eau dans les 2 verres ; on a essayé de faire des trous de la même taille.

Chenilles processionnaires :
Dans la cour comme sur de nombreux arbres cet hiver, les pins ont été envahis de "nids" de chenilles. Ce sont des chenilles processionnaires du pin, nous avons ouvert un ce ces nid.
Les chenilles se nourrissent des aiguilles du pin qu'elles peuvent complètement dénuder.
Leur nid est fait de soie très solide que nous avons découpé au ciseau. Comme le ver à soie (qui est une chenille) elles fabriquent un long fil de soie.
Elles possèdent 6 pattes articulées (arthropode, insecte) et nous avons compté 10 fausses pattes.
Leur corps est recouvert de "poils" qui ne sont pas des vrais poils mais des soies urticantes, qui comme l'un de nous en a fait la malheureuse expérience, provoque des boutons et gratte. Il faut donc utiliser des gants et prendre les chenilles avec des pinces !